COACHING EN COMMUNICATION ET MANAGEMENT
Gérard Pavy (coach, MBA Wharton, psychologue) accompagne les dirigeants d’entreprise, hommes et femmes, sur dans leurs processus de décision et choix stratégique. Son offre comprend l’analyse stratégique, les techniques de communication, de management des hommes. Gérard Pavy vous permet, grace à des outils de diagnostic pertinents (de type MBTI notamment) de mieux vous connaître vous-même et d’éclairer vos enjeux. Il met son expérience et ses compétences au service de votre développement professionnel.
Rueil-Malmaison, Suresnes, Chatou, Le Vésinet, Puteaux, Courbevoie, Paris-La Défense, Saint-Cloud, Marly-le-Roi, Nanterre.
Découvrez les conseils du coach sur Enjeux Les Echos :
« Pourquoi les femmes n’accèderont jamais massivement aux postes de direction générale »
« Les crises des subprimes et le coaching »
« Le stress, le dominant et le dominé »
G. Pavy est Intervenant à Sciences Po et Enseignant à HEC.
Dans tous les cas le coaching s’appuie sur un diagnostic de départ permettant de fixer un objectif à atteindre et le nombre de séances.
Le client est appelé ‘coaché’. Le coach est neutre et doit se garder d’intervenir sur le mode du conseil. Le financement est assuré par le coaché. Quand c’est l’entreprise qui porte la démarche, c’est elle qui paie.
Dans tous les cas le coach s’engage à respecté la confidentialité et travaille dans le cadre d’un contrat signé avec le coaché.
La démarche est la suivante :
Il s’agit de se mettre en premier lieu d’accord sur un objectif et d’identifier ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui doit changer. Le coach est un oil extérieur qui permet un recul et une objectivité. Cette première phase s’accompagne de l’utilisation de questionnaires de personnalité, notamment jungien, de type MBTI. Le coaché apprend aussi à mettre en perspective son histoire et ses moments clés.
Nous mettons ensuite ensemble à plat les relations du coaché avec ses partenaires de travail. Il est important ici de prendre en compte ce que ces partenaires disent sur le comportement du coaché. Le coach aide le coaché à identifier les projections. Ainsi il met en évidence le théâtre intérieur du coaché et les scénarios latents qui influencent son discours.
Le coach propose des exercices pratiques adaptés et des actions d’apprentissage des comportements cibles. Cela est indispensable en matière de communication et prise de parole.
Sur le plan de la méthode, le transfert permet de soutenir la démarche de coaching.
La démarche permet de dégager les scénarios latents qui influencent ses décisions et comportements du coaché. Au cours du processus, les incohérences, les prises de risques excessives et les ressources psychiques insuffisamment exploitées sont identifiées. Ceci favorise chez le coaché la prise de conscience de zone d’ombres et l’apprentissage par des exercices de nouvelles pratiques mieux adaptées ou plus efficaces.
« Nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et . ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n’est que d’eux que nous avons pu l’apprendre. Sur nous, elles n’agissent que d’une façon seconde, par l’imagination qui substitue aux premiers mobiles des mobiles relais qui sont plus décents.«
Marcel Proust, Du côté de chez Swann
Pour plus d’informations sur mes services dans le conseil en stratégie de communication (formation, psychanalyse…), n’hésitez pas à me contacter.